elena paroucheva

retour

english
Accueil L'artiste Presse et media Galerie virtuelle Actuellement Contact Liens

Une Menine pour l'Espagne

L’idée d’Elena Paroucheva est de créer des sculptures pylônes pour les réseaux d'électricité et les parcs éoliens espagnoles.

La sculpture « Menine » est un hommage à Vélasquez, un des artistes préférés d’Elena.

"J'imagine « Les Menines » défiler à travers la campagne espagnole, portant aux habitants l'énergie du vent. J'espère qu'un jour elles se poseront dans un beau paysage, espagnol." dit de l'artiste.

"ENTRELINEAS" 
Le magazine de 
Red Electrica,
Espagne 

Sculptures - Eoliennes

Les sculptures - éoliennes d'Elena Paroucheva sont des models pour des éoliennes.
L’artiste cherche à les transformer à des œuvres d’art et donner une
touche artistique et esthétique à nos paysages.

Il est possible d'installer sur la sculptures une ou plusieurs turbines éoliennes d'axes verticals ou horizontals.

Fiche éoliennes 1 

Fiche éoliennes 2

Intégration d'éoliennes dans le paysage


A propos de l'intégration d'éoliennes dans le paysage, je propose une solution d'artiste environnemental:

Mes « sculptures – éoliennes » sont des supports pour des turbines éoliennes. Je ne cherche pas à les camoufler, mais à les mettre en valeur, les transformer en œuvres d’art et donner une touche artistique et esthétique à nos paysages. Elles sont humanisées, même féminisées: belles demoiselles, mais aussi oiseaux, fleurs, arbres...étudiées selon le pays.

Cela semble peut être utopique, mais après de longue expérience sur l'intégration des pylônes de réseaux électrique, il y a de belles réalisations. A Amnèville les Thermes une ligne de haute tension est devenue une belle œuvre d'art et curiosité touristique. Reconnue comme un site exceptionnel, elle est présenté aux Journées Européennes du Patrimoine. Le patrimoine industriel est maintenant un patrimoine culturel.


La construction de mes « sculptures - éoliennes » est basée sur le module des pylônes treillis selon mon concept d'artiste. Réalisables par un pylôniste après une modélisation, elles sont adaptées pour des espaces urbains et des paysages naturelles. Il est possible d'installer sur chaque sculpture une ou plusieurs turbines éoliennes d'axes vertical ou horizontal. Une dizaine de petites turbines sur une sculpture peuvent donner autant d'énergie que la grande hélice et diminuer les nuisances.

Les sculptures treillis sont conçu comme des « multi-supports » pour différents réseaux aériens: électrique, éolienne, antennes relai des opérateurs de téléphonie mobile...


Question de coût financier: Avant de dire « c'est de l'art, alors c'est cher » comme dans un premier contact que j'ai eu avec RED Electrica, Espagne lors d'une présentation, il suffit d'étudier cette solution.

Développeurs et installateurs des éoliennes, décideurs de l'aménagement du territoire, nous pourrions proposer un environnement meilleure à nos enfants.

Elena Paroucheva - Art Environnemental

























 

































index
Copyright © Elena Paroucheva :: ADAGP:: Reproduction interdite sur tout support de tout media affiché sur ce site www.art-elena.com